West Africa Com is part of the Informa Tech Division of Informa PLC

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 3099067.

Awa Niang
Chef de département Communication Commerciale et Marque du Marché Grand Public at Sonatel

Profile

C’est au Moyen-Orient qu’Awa, d’origine sénégalaise, grandit et fait ses études primaires, à Djeddah, en Arabie Saoudite, avant de les poursuivre en France jusqu’à l’obtention de son Bachelor à l’American Business School (Lyon-Paris) en Marketing & Communication publicitaire.

Pour initier sa carrière professionnelle, Awa choisit l’Afrique et l’agence McCann Dakar, qu’elle quitte en 2006 après 10 années riches en expériences et un poste de Directrice de clientèle régionale. Elle rejoint la SONACOS, première société agroalimentaire (huile de table) du Sénégal et principal partenaire des agriculteurs de la filière arachide pour piloter le projet de rebranding (SUNEOR) en qualité de responsable marketing & communication.

C’est en 2008 qu’Awa franchit les portes du Groupe Orange à travers la filiale de Sonatel, Orange Mali, pour occuper le poste de responsable de la Division Marketing Opérationnel & Communication Commerciale.

Depuis 2012, elle dirige le département de la communication commerciale et marque Orange au sein de Sonatel (Sénégal)  à la Direction Marketing Grand Public.

Son premier rôle est de piloter la stratégie de communication des offres & services d’Orange ainsi que celle de la Marque, du sponsoring et de l’activation digitale du business grand public.

Une fiche de poste qu’elle élargit rapidement en coordonnant également plusieurs projets sous régionaux de communication pour la Marque Orange.

Passionnée de sport, elle représente aussi la Marque lors des grands rendez-vous internationaux des équipes nationales du Sénégal sponsorisées par Orange.

Au cours de ces 8 années, elle développe une expertise en activation et en gestion de communication de crise digitale et est nommée, en 2018, directrice du programme de la transformation digitale Sonatel avec un objectif : permettre au Groupe d’anticiper l’émergence des nouveaux défis autour des modèles économiques liés à l’avènement du numérique. Un projet qu’elle pilote en impliquant l’ensemble des business units « métiers » de l’entreprise et en s’appuyant sur le concept de « digital inside» qui aboutit à la création de la Direction du pôle digitale, référent au sein du Groupe Sonatel.

Elle découvre ainsi l’environnement collaboratif et agile et adopte le « mindset scrum » sur toute la chaine de valeur du « AgileAtwork ».

Devenue une adepte de la communication digitale et de ses innovations connexes, elle explore les nouveaux territoires d’expression de l’intelligence artificielle au service du développement des marques et de la création de contenus audiovisuels, en intégrant les besoins d’ancrage local et d’humanisme tout en maintenant ceux de la performance.

Et parce que pour elle, la révolution numérique s’accorde au féminin, elle est aussi présidente de la commission des relations extérieures du FESTIC (association des femmes sénégalaises dans le secteur TICs /Télécommunications).

Femme de conviction, philanthrope et mère de 3 enfants, Awa est une adepte du #HappyAtWork ; une philosophie qu’elle applique aussi sur son temps libre en participant activement au programme de mentorat de Sonatel : So’Mentor et de celui du Festic autour de la thématique du développement personnel, de la prise de parole en public et du «personal branding».

#HappyAtWork #WomenEmpowerment #DigitalLeaders #DigitalBrandLover

Programme Sessions

  • Panel Discussion: Women in Tech

    14:15