West Africa Com is part of the Informa Tech Division of Informa PLC

This site is operated by a business or businesses owned by Informa PLC and all copyright resides with them. Informa PLC's registered office is 5 Howick Place, London SW1P 1WG. Registered in England and Wales. Number 3099067.

Ministere De L'Economie Numberique Et Des Telecommunications

Profile

Le Ministère de l'Economie numérique et des Télécommunications est chargé de préparer et mettre en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines de l’Economie numérique, des Télécommunications et de la Poste.

Cette politique s’inscrit en droite ligne de l’axe 1 du Plan Sénégal Emergent PSE axé sur la transformation structurelle de l’économie à travers la consolidation des moteurs actuels de croissance ainsi que le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d’emplois, d’inclusion sociale, à forte capacité d’exportation et d’attraction d’investissements.

La transition numérique engendre un bouleversement des modes de vie et des modèles économiques des entreprises induites par toute la société. En plus, l’importance du numérique pour la croissance économique pose la question du rôle de l’État dans ce processus de mutation de notre société.

Pour relever le défi de cette transition, le Sénégal s’est doté d’une stratégie numérique SN2025 dont l’ambition est de maintenir le Sénégal dans une position de pays leader innovant.

Cette stratégie est une vision à long terme constituée de 3 prérequis et 4 axes prioritaires que sont : 1- Un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques ; 2- Une administration connectée au service du citoyen et des entreprises ; 3- La promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur et 4- La diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires.

Nous invitons les acteurs de l’écosystème numérique: institutions, partenaires au développement, société civile, secteur privé, académies à œuvrer ensemble afin que le Sénégal puisse tirer pleinement profit des opportunités qu’offre l’impact transversal du numérique sur la croissance et la création d’emplois.